Erickson et les Métaphores (Article - Traduction)

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(Merci à IAGO pour ses corrections)



Métaphores thérapeutiques : Pourquoi l'histoire du cheval volé de Milton Erickson a contribué à guérir, et comment vos histoires le peuvent aussi.

Académie de formation de l'hypnose


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Saviez-vous que le récit peut être un outil thérapeutique très puissant ?


Non seulement divertissantes, les histoires peuvent aider vos sujets à guérir d'une manière non menaçante, indirecte et très agréable.


Considérons que les métaphores, qu'elles soient vraies ou non, permettent aux gens de déplacer leur perspective et déverrouiller d'anciennes façons de penser qui ne fonctionnent pas ou plus.


Ne vous méprenez pas : l'utilisation d'histoires et de métaphores peut transmettre un message très puissant dans le cadre de l'hypnothérapie.


L'histoire d'un cheval


Milton Erickson était connu pour ses histoires et l'utilisation de métaphores colorées.


Et une de ses histoires les plus célèbres était l'histoire d'un cheval.


Elle ressemble un peu à ça...


Alors qu'Erickson revenait de l'école secondaire, un jour, un cheval bridé passa devant lui en direction d'une ferme à la recherche d'eau. Le cheval, qui n'était pas familier des lieux, transpirait abondamment.

Sentant que le cheval s'était perdu, Erickson et quelques autres spectateurs acculèrent le cheval, puis d'une façon plutôt courageuse, Erickson sauta sur le dos du cheval et cria, "En avant !" (ou Yéhaaa !)

Erickson savait juste que le cheval allait dans la bonne direction, même s'il ne savait pas de quelle direction il s'agissait.

Dans un premier temps, le cheval prit la direction de la route, mais alors il commença à perdre son chemin quand il commença à se diriger vers un champ pour brouter de l'herbe. Chaque fois que le cheval voulait ainsi changer de direction, Erickson le réfrénait pour le rediriger vers la route.

Cela dura pendant environ 4 miles (6.5Km) jusqu'à ce que finalement le cheval arrive dans une ferme locale. L'agriculteur reconnu instantanément le cheval, et a demandé à Erickson où il l'avait trouvé.

Lorsque Erickson répondit qu'il l'avait trouvé à environ 4 miles de la ferme, l'agriculteur, qui semblait maintenant plutôt étonné, demanda: «Comment saviez-vous que vous deviez venir ici?"

Erickson répondit, "Je n'en savais rien. Le cheval, lui, savait. Tout ce que j'ai fait, c'est de maintenir son attention sur la route".


Cette histoire astucieuse illustre l'idée de l'approche centrée sur le client.


Le fait est que le sujet sait généralement dans quelle direction il veux aller (dans sa tête), tout ce que vous avez à faire est de l'orienter intelligemment !


Cette histoire démontre également que vos sujets ont l'expertise et les ressources nécessaires, ils peuvent simplement ne pas savoir comment les utiliser pour faire des changements.


Votre travail consiste à garder les yeux de vos sujets sur la route - peu importe comment.


L'idée la plus importante de l'approche de Erickson a à voir avec l'utilisation. Rien n'est à jeter, aucune expérience et aucun mot. Chaque expérience est utilisée.


Les histoires peuvent être de nature thérapeutique mais elles peuvent aussi aider à mettre quelqu'un dans un état de transe.


Une transe conversationnelle peut arriver très facilement si une histoire est bien racontée.


En vous concentrant sur votre sujet, et en utilisant votre voix pour le guider avec le bon rythme, les histoires peuvent être utilisées d'une manière très thérapeutique.


Raconter une histoire avec sincérité, de l'honnêteté et de la vulnérabilité peut aider à créer des émotions chez le sujet.


La puissance des histoires dans l'hypnose est semblable à celle des contes de fées, les histoires peuvent aider quelqu'un à résoudre une crise ou un dilemme. Elles peuvent être un puissant outil de changement comme le démontre l'histoire du cheval.


Erickson était célèbre pour sa capacité à rejoindre son sujet dans son propre et unique monde. Au lieu d'essayer de parler d'un thème dans une autre manière de penser ou faire, il se mettait directement à sa place.


La puissance de la croyance


Le conte classique qui explique comment faire bouillir une grenouille est une très bonne analogie à utiliser pour quelqu'un qui essaie de surmonter un problème.

(une grenouille jetée dans de l'eau bouillante voudra en sortir, alors que placée dans de l'eau froide qu'on fait bouillir, elle ne sentira pas le danger venir)

On dit que si on met une grenouille dans une casserole d'eau froide et en la faisant chauffer peu à peu, la grenouille ne verra pas nécessairement ce changement graduel de la température de l'eau.

À l'inverse, jeter la grenouille dans une casserole en ébullition va provoquer une réaction presque immédiate du saut de grenouille hors de cette casserole.

La morale de cette histoire est que la grenouille accepte le changement beaucoup mieux quand il est introduit de manière progressive. La grenouille n'accepte pas changement quand elle y est jetée la tête la première.

Les changements peuvent être difficiles à faire, en particulier pour ceux qui essaient de surmonter un problème de longue date.


Une autre analogie habile à utiliser avec vos sujets est l'idée d'un bateau à vapeur. Une fois que le capitaine du navire décide de renverser la vapeur, il met en route un plan. Cependant, le navire ne fait pas immédiatement des changements notables. Les changements se produisent plus progressivement, car il faut un certain temps pour faire changer de cap à un navire massif. La même chose peut être dite des progrès d'un sujet.


Il est fréquent que les gens se sentent frustrés en l'absence de progrès lorsque les résultats ne sont pas immédiatement visibles. Mais tout comme le bateau à vapeur, il faut du temps pour changer de direction et pour avoir assez d'élan pour un changement significatif.


Recherche Transderivationelle


L'un des concepts les plus importants à comprendre lors de l'utilisation des métaphores et des histoires est le concept de la recherche transderivationelle.


Chacun de nous est unique et a sa propre vision du monde. Nous nous faisons un "modèle du monde" qui se construit sur l'ensemble de nos expériences acquises. Avec ces expériences, nous faisons souvent des généralisations.


C'est avec ce modèle que toute information sensorielle entrante est corrélée et comparée.


Ensuite, nous déterminons quels fragments d'information correspondent à ce modèle, ceux qui vont dans son sens et ceux qui le contredisent.


Afin de donner un sens à une métaphore, votre sujet doit aller piocher dans la réserve des souvenirs de ses expériences. Une fois qu'il a identifié la partie de cette métaphore qui a du sens pour lui, il peut alors commencer à manifester du changement.


Le processus qui consiste à revenir fouiller dans le modèle du monde qui est le nôtre et à y trouver des expériences qui nous aident à mettre en corrélation les informations s'appelle la recherche transdérivationnelle.


Ce processus de corrélation entre ce que vous percevez et votre modèle du monde rend l'utilisation d'histoires et de métaphores très puissante.


Comment faire pour créer une métaphore : un processus en trois étapes


1. Collecte de l'information


- Tentez d'identifier une personne significative et qui est impliquée avec votre sujet en termes de relations interpersonnelles

- Identifier certains événements qui aideraient à caractériser le problème. Cela contribue à expliquer comment le problème a progressé au fil du temps

- Spécifiez exactement quels changements le sujet souhaite faire. Assurez-vous que ces changements soient bien formulés et que les résultats n'auront pas de conséquences imprévues (veiller à l'écologie de la personne)

- Demandez au sujet quelles mesures ils ont déjà prises dans le passé, et leur demander ce qui, selon eux, pourrait les empêcher de faire le changement


2. Construire la métaphore 


- Sélectionner et identifier un nouveau contexte qui intéresse votre sujet

- Planifiez la métaphore de sorte qu'il soit similaire au contexte ci-dessus

- Déterminer une solution ou une résolution appropriée qui comprenne une stratégie de calibration, le résultat souhaité et un recadrage de l'événement ou de la situation originale.


3. Utiliser la métaphore


- Décrire et dire à votre sujet la métaphore pendant qu'il est en transe

- N'expliquez pas la métaphore, permettez simplement à votre sujet de chercher par lui-même ses propres réponses. Vous pouvez simplement lui dire quelque chose comme "pouvez-vous voir, comprendre, pourquoi je vous ai raconté cela ?"

- Expliquez à votre sujet qu'il ou elle pourra d'abord ressentir de la perplexité quand le problème et/ou la solution deviendront plus clair. Dites à votre sujet que c'est une étape normale et naturelle du processus et que c'est une bonne chose qu'ils vivent cela.

- Un excellent moyen de construire une métaphore est de savoir ce qui intéresse votre sujet, et de la construire à partir de là.


Si votre sujet aime le jardinage par exemple, vous pouvez utiliser une métaphore du jardinage. Par exemple, vous pourriez dire à votre sujet qu'un jardin désorganisé et en friche n'est pas un jardin en santé.


Lorsque le jardin est correctement pris en charge, il commence à prospérer et de croître. Si le jardin représente la vie ou le corps de quelqu'un, l'analogie est que le corps ne se développe pas quand il est en situation de stress ou qu'il est mal entretenu.


Nourri correctement et étant entretenu, le jardin ou le corps, commence à répondre d'une manière beaucoup plus positive.


Une autre métaphore pour la perte de poids et la santé est la voiture de sport. Votre corps est la voiture.


Personne ne mettrait un carburant de mauvaise qualité dans une voiture volontairement, parce que la voiture ne fonctionnerait pas bien. La même chose vaut pour le corps; afin qu'il fonctionne efficacement, il faut le remplir avec le carburant approprié.


Mieux vous traitez votre "voiture", mieux elle fonctionne.


Parfois, une simple métaphore est vraiment tout ce dont vous avez besoin pour aider votre sujet apporter des changements positifs qui durent.


Pensez-y simplement, la prochaine fois que vous avez un sujet difficile. Utiliser les idées d'Erickson pour créer des métaphores peut aider votre sujet à avancer d'une façon positive.